Confessions

Le récit traumatisant de ma grossesse

avril 30, 2021 Mumz Confide 0 Commentaires

Bonjour les Mumz!


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous conter succinctement le déroulement de ma grossesse et donner ainsi l'opportunité aux autres de s'exprimer sur les difficultés qu'elles ont pu rencontrer durant cette période. On a souvent tendance à dire aux futures mamans que durant la gestation elles seront rayonnantes de bonheur, mais la réalité est souvent tout autre (même si c'est réellement le cas pour certaines Mumz. Comme je vous envie !). Mon récit est ici pour le prouver et pour dire aux mamans qui traverse une mauvaise passe lors de leur grossesse qu'elles ne sont pas seules. 

Pour commencer je vous dirais que ma grossesse n'a pas du tout été facile. J'en était même arrivée au point où je voulais que ça s'arrête. Quand j'ai découvert que j'étais enceinte, j'étais heureuse comme jamais je ne l'avais été auparavant. Enfin, j'allais être mère, porter une vie. C'était mon souhait depuis des années et j'étais sur le point de le concrétiser. J'étais littéralement folle de joie, mais plusieurs éléments ont recouvert ce moment d'un voile sombre. Tout d'abord, au début de ma grossesse, je saignais abondamment et je ne comprenais pas pourquoi. Ca m'a d'abord fait pensé que le résultat du test était biaisé, puis j'ai fait un test sanguin qui a confirmé le résultat du premier. J'ai donc décidé de consulter pour savoir exactement d'où venait le problème. Malheureusement, au lieu de me rassurer, mes multiples visites chez les médecins n'ont fait qu'accroitre mon inquiétude, car aucun d'entre eux n'a su me donner de réponses par rapport à ce phénomène pour le moins étrange. Pour tout vous dire, il y'en a même un qui a émis des doutes sur la véracité de mes tests de grossesse 😕. J'ai alors du me résigner à ce état de chose et pendant 4 mois non stop, j'ai saigné comme un porc (désolée mes petits copains Suidés)! 

Et comme si cela ne suffisait pas les nausées et les vomissements s'en sont mêlés. Les vomissements, c'était vraiment quelque chose! Je vomissais 7 à 8 fois dans la journée et j'avais du mal à m'alimenter. Même le gout de l'eau me dégoutais (vous pouvez croire ça?), pourtant l'eau n'a pas de gout. J'étais vraiment amaigrit et j'étais très inquiète pour la santé du bébé. De nombreuses questions me taraudaient l'esprit. Puisque je ne m'alimentais pas, aurait-il assez de nutriments pour bien se développer? Serait-il en bonne santé à sa naissance 😔? Autant de questions... J'avais du mal à me tenir debout et pour me rentre à l'hôpital c'était du sport. Tout ce que les médecins trouvais à me dire, c'est que j'étais anorexique pour une femme enceinte et qu'il fallait que je m'alimente. Mais j'y arrivais pas! Ils n'ont pas su m'apporter de réponses et encore moins m'accompagner durant cette période difficile. Négligence ou autre? Je ne saurais le dire... 

J'ai finalement découvert en faisant des recherches que je souffrais d'Hypermérèse Gravidique. Beaucoup de femmes enceintes en souffrent en Afrique et ne sont pas consciente de ce que c'est. On ne leur explique pas ça. Ohhh les Mumz, je voulais juste que ça s'arrête 😖! Je me sentais tellement mal et fébrile! Heureusement que j'avais mon mari et ma famille pour me soutenir. Ma sœur ainée m'a donc conseillé, vu que je ne mangeais pas, d'avaler une boisson à base de Malte par jour. Car c'est une boisson riche en vitamines et c'est ce que j'ai fait. C'était vraiment difficile, mais je me suis forcée et à mon 7ème mois les symptômes ont peu à peu commencé à s'estomper. J'étais tellement heureuse, car je pouvais enfin profiter de ma grossesse. Bon profiter si on veut car il y avait encore d'autres aléas liés à mon état comme:

- les douleurs pelviennes, 


Ces douleurs surviennent généralement après le sixième mois, en raison des changements de posture que la femme enceinte opère à cause des transformations de son corps et du déplacement de son centre de gravité vers l'avant, mais aussi à cause du poids de l'enfant qui commence à charger le bassin. Un conseil: la nuit quand vous dormez, essayez de mettre un oreiller entre les jambes. Ca vous soulagera énormément!


les jambes lourdes et gonflées ou œdèmes,


Les œdèmes apparaissent rarement lors du premier semestre de grossesse, mais sont bien présents par la suite. Ils touchent fréquemment les mains, les pieds, le visage et parfois le ventre. Ils peuvent s'accompagner de douleurs ou d'engourdissements.


- la perte de mes cheveux et le déficit en calcium (mes dents bougeais et j'ai même perdu une molaire. D'autres Mumz ont connues ce problème?)


- et est-ce que je vous ai parlé de la fatigue extrême?

Bien que ce ne soit pas évident à gérer, j'étais au moins contente de ne plus avoir les vomissements incoercibles. A coté, les autres symptômes me paraissaient super supportables ("A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", dixit Corneille). J'étais maintenant excitée et à la fois anxieuse par la venue de mon tout petit. Je me demandais à qui il allait ressembler et si je serais à la hauteur de la tache, mais par dessus tout, j'avais hâte de le connaitre enfin. Je n'étais plus qu'à quelques semaines du jour-J. J'avais tout préparé et je m'étais largement documentée sur la préparation à l'accouchement. J'étais prête comme un boxeur à quelques minutes de monter sur un ring les filles. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un énorme fossé. Croyez-moi, je l'ai appris à mes dépens! Je m'étais préparé à tout sauf à ce qui allait suivre. Vous en saurez plus bientôt. Je vous donne rendez-vous prochainement pour vous conter Le récit traumatisant de mon accouchement (Oui, on peut dire que je suis allée de traumatismes en traumatismes...)! 

Mais d'ici là, prenez bien soin de vous les Mumz!

Vous pourrez également aimer

0 commentaires: